3 astuces pour bien commencer l’année
Article #5
C’est le début de l’année, tu es sur-motivé pour faire en sorte que 2022 soit ton année et tu as bien raison. Je te présente trois de mes astuces pour tout déchirer et profiter de cet excès de motivation !
Fixe tes 3 grands objectifs
Si tu veux vraiment réussir ton année, tu dois savoir où tu vas ! Que souhaites-tu atteindre ? Où veux-tu être dans 1 an ? Qu’est-ce qui, pour toi, fera de cette année, une réussite ?
De ces questionnements, tu dois pouvoir tirer 3 grands objectifs à atteindre en 12 mois. Bien sûr, tu peux en avoir plus, mais il est plus facile de parvenir à ses objectifs lorsqu’ils sont peu nombreux.
Tes objectifs doivent être SMART. Si tu n’as jamais entendu parler de ça, je t’explique :
- S pour Spécifique : l’objectif doit être simple et sans ambiguïté
- M pour Mesurable : ton objectif doit être quantifiable (ex : Avoir 5000 abonnés)
- A pour Ambitieux : ton objectif doit être suffisamment ambitieux pour te faire frissonner en y pensant (ex : ne te fixe pas un objectif de 100 abonnés de plus en une année, tu es capable de bien mieux que ça !)
- R pour Réaliste : ton objectif doit certes, représenter un défi pour toi, mais il doit être réalisable. Si tu mets la barre trop haut, tu risques d’être déçu et de te décourager. (Ex : ne te fixe pas un objectif à 50 000 abonnés si tu n’en as que 100).
- T pour Temporel : donne une deadline à ton objectif. Ce peut-être le 31 décembre prochain, comme dans 3 mois, peu importe. L’essentiel, c’est que tu définisses une date butoir.
Divise tes objectifs et planifie-les dans le temps
Pour être sûre d’atteindre tes grands objectifs, tu dois les diviser en sous-objectifs.
Pour exemple, si ton but est de lancer ton site web au 01/06/2022, note-toi les grandes étapes de ce projet.
Par exemple :
- Créer un logo
- Créer une charte graphique
- Déterminer l’arborescence du site
- Rédiger le contenu de mes pages
- Prendre des photos pour le site
- Choisir mon thème WordPress
- …
Ensuite, prends un calendrier et inscris la date butoir de ton objectif. Puis, réalise ton rétro-planning. Quelle étape dois-tu avoir réalisée la semaine avant le lancement de ton site ? Et le mois avant ? Et encore avant ?
Fais cet exercice pour tes 3 grands objectifs et tu verras les grandes lignes ton année se dessiner.
Mets à profit ta motivation du moment
Ta motivation n’a jamais été aussi forte qu’en ce début d’année. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons tous déjà pris « les bonnes résolutions de l’année ». Tu as remarqué toi aussi, que celle-ci ne dure généralement pas plus d’un mois ?
En fait, plutôt que d’essayer de tout changer dans ta vie en ce début d’année, pense plutôt à la préparer. Profite de ta motivation pour réaliser les tâches fastidieuses qui te permettront d’avancer dans les mois à venir.
Je sais, par exemple, que j’ai du mal à être rigoureuse sur les réseaux sociaux. Je me suis donc fait un beau planning éditorial jusqu’à fin février. C’est une tâche un peu longue et rébarbative, mais je sais qu’elle va me permettre d’avancer plus sereinement sur les prochains mois.
Tu peux également te créer un tableau de prospection, une liste de sujet pour ton blog, un planning à l’année, une journée type, des templates de devis, … Bref, tout ce qui te simplifiera le travail par la suite. Utilise ce mois de janvier, ce mois où tu te sens déterminer, pour préparer les 11 mois suivants.
Voilà, j’espère avoir pu te guider pour débuter ton année au top ! Perso, je suis ultra-motivée ! Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à me les partager en commentaire !
☀️ Je t’envoie du soleil à foison ! ☀️